»Je suis tellement stressé.e, je me sens anxieux, c’est déprimant »… Ces.termes sont devenus familiers dans notre entourage ou peut-être les avez-vous déjà prononcés vous-même, sans trop savoir ce qui s’applique à votre réalité ?

En résumé, la dépression est un trouble mental à diagnostiquer d’urgence. C’est.un sentiment de mal-être diffus provenant souvent du passé et de la personne, tandis que l’anxiété est un sentiment de peur en lien avec des éléments extérieurs qui peuvent ou non  arriver éventuellement. En d’autres mots, l’anxiété est l’anticipation permanente des difficultés, aors que la  dépression ou l’état dépressif entraînent un baisse de tous les fonctionnements (intellectuel, émotionnel, physique et phsychique) dans la vie quotidienne d’une personne. Quant au stress, il s’apparente à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l’environnement et génère une sensation de fébrilité nerveuse, c’est le stress. Lorsqu’il est chronique, il y a une tension psychique et physique qui s’installe et qui perdure.

Peu importe l’état de mal-être qui vous habite, il nécessite un examen approfondi et des actions concrètes pour retrouver votre élan vital, vote confiance en vous et votre bien-être à son plein potentiel. Il va sans dire que ces états ont un impact sur votre vie familiale et professionnelle.  C’est pourquoi il est si important, encore plus en ces temps difficiles de bouleversement psycho-social dans lequel nous plonge la pandémie de COVID-19, d’en prendre la pleine mesure. On ne peut pas se contenter de la pensée magique et de croire que tout rentrera dans l’ordre sans qu’on n’ait rien à y faire.

Au contraire on doit être à l’affût comme employeur et saisir l’occasion de donner le bon ton. Ces signes de malaise, de mal-être doivent être pris en compte sans délai et y remédier en offrant promptement des services professionnels de counseling et de coachin aux employés. On doit le faire sans jugement, avec bienveillance en gardant à l’esprit la santé et le bien-être global de l’organisation. Vous enverrez ainsi au personnel un message positif et préconiserez une culture d’inclusion et de non-jugement.

Pour en discuter en toute confiance et en toute amitié, contactez-moi.