Mis à jour : 18 nov. 2020

« The Four Agreements » est le titre original du livre de l’auteur et chaman mexicain Miguel Ruiz, publié en 1997. Traduit en plusieurs langues outre-Atlantique en1999, l’ouvrage a été vendu à des millions d’exemplaires ; cette plaquette d’une centaine de pages a vite trouvé ses afficionados. Miguel Ruiz propose de passer avec soi-même quatre accords visant à briser nos croyances limitatives ; celles qu’on nous a inculquées dans l’enfance, que nous nous passons en boucle depuis, et, qui nous maintiennent dans la souffrance. À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles, comme  »Je dois être gentil.le, je dois réussir », nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde. (false self)

Ces idées ne sont pas nouvelles ; elles reprennent les préceptes de la philosophie boudhiste et les principes de la thérapie cognitive. Du coup, elles démontrent à quel point le manque de distance de même que la généralisation à outrance sont des pièges. C’est là que tout le talent de l’auteur réside ; il les explique clairement et simplement. De plus, il n’est pas nécessaire d’être initié ni expert pour les mettre en pratique. Donc voici les 4 règles qui vous aideront à mieux appréhender le monde. Vous aurez à les appliquer au quotidien pour observer des effets immédiats, puissants et positifs sur vous et votre entourage.

Accord # 1) Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité ; ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utlisez pas votre parole contre vous-même ni pour médire d’autrui. La parole est l’un des outils les plus puissants que vous ayez. Les mots ont un pouvoir énorme sur notre psychisme. Leur poids est tel que certaines paroles peuvent rester gravées dans la mémoire d’une personne. Pour entretenir ce principe, cultivez la modération ; apprenez à être diplomate ; n’en dites pas trop ni trop vite. Cela commence par se l’appliquer à soi-même. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la Vérité et de l’Amour. Parlez peu mais parlez vrai ; valorisez vos atouts et ceux d’autrui.

Accord # 2) Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est que la projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leur colère ou de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé.e contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. En vous en détachant, vous laissez à l’autre la responsabilité de ses paroles et de ses actes.

Accord # 3) Ne faites pas de suppositions.
Evitez d’élaborer des hypothèses négatives et de finir par y croire comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de vérifier, de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. N’échafaudez pas de fausses théories qui mèneront inévitablement à de fausses conclusions. P. ex. si un ami ne nous dit pas bonjour, on s’imagine qu’il nous en veut. La réalité c’est qu’il ne nous a même pas vu.e, étant perdu dans ses pensées. Comprenons bien que nos suppositions ne sont que des créations de nos pensées. Par conséquent, nos pensées deviennent nos croyances et nos comportements, sous la pression, changent ; p.ex. je ne l’aime plus, je me sens mal, entraînent des angoisses, du stress et voire, de la détresse émotionnelle. Le simple fait de comprendre et de stopper ce cheminement mental va vous aider.

Accord # 4) Faites toujours de votre mieux.
Il n’y a pas d’obligation de réussir… Votre mieux change de jour en jour et même d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux. Vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités et aptitudes personnelles. Soyez indulgent envers vous-même et envers autrui ; acceptez de ne pas être parfait ni toujours victorieux. Si vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et cela finira par agir contre vous. Si vous n’en faites pas assez, vous ressentirez de la frustration et des regrets. Il s’agit de trouver un juste équilibre. Comment y arriver ? Sachez discerner ce qui est juste pour vous et cela ne doit pas venir des autres ; apprenez à vous connaître vous-même. Namasté ! #les4accordstoltequescounselingottawa