En cette période de pandémie, on a besoin de points d’ancrage pour ne pas perdre la boule complèment ni se laisser submerger par les événements extérieurs. La méthode 5 4 3 2 1, d’Helen Hendricksen, qui consiste à se focaliser sur les cinq sens a fait ses preuves. Je l’utilise en consultation avec des exercices de cohérence cardiaque et de méditation guidée.

Passons de la théorie à la pratique :

Personnellement, j’en ai essayé plusieurs qui fonctionnaient plus ou moins ; en revanche, la méthode d’Helen Hendricksen s’est avérée très efficace. En effet, surtout lorsqu’on est stressé.e par des événements qui nous dépassent et sur lesquels on n’a aucun contrôle. Je l’ai testée moi-même à plusieurs reprises dont ce matin-là, où j’étais en retard à une réunion d’équipe que je devais moi-même présider. En arrivant à l’immeuble à bureaux où je me suis rendue, l’ascenseur était en panne et pour couronner le tout je voyais la batterie de mon cellulaire faiblir à vue d’oeil. En moins de deux, j’étais en sueur, mon coeur battait la chamade et j’avais du mal à respirer.

J’ai fermé les yeux quelques secondes pour me retirer en moi-même et, discrètement, je me suis mise à respirer profondément et lentement. Alors, jai commencé par repérer autour de moi cinq éléments qui étaient présents dans le hall d’entrée (fenêtres, plantes, employés, panneaux d’information, bureau de la réception). Tout de suite après, j’ai mis mon ouie à contribution, je me suis mise en mode écoute attentive et j’ai entendu (les bruits ambiants, les pas des gens qui allaient et venaient, leur voix, leurs échanges, le bruit étouffé des voitures à l’extérieur, le bruits mécaniques qui venaient des ascenseurs). Ensuite, je me suis approchée des plantes que j’ai touchées, elles étaient naturelles ; puis, j’ai mis ma main en pare-soleil sur mon front pour regarder dehors ; j’ai fouillé dans mon porte-documents. Une odeur de café flottait dans l’air, mélangée à celle des produits nettoyants sur un charriot, laissé près de l’entrée. Enfin, j’ai sorti de mon sac une cannette d’eau pétillante à la lime et j’en ai pris une gorgée. À cette dernière étape, mon calme était revenu et mes pensées étaient claires. J’ai pu reprendre le cours de ma journée plus détendue et dans un état d’esprit plus positif.

Le seul fait de m’être concentrée sur  »l’ici et maintenant » pendant un bref moment, m’a permis de  »faire redescendre la pression » en un rien de temps.  »Focaliser son attention sur les sens permet de s’ancrer dans le présent et le décompte des objets interrompt la confusion de nos pensées », explique Helen Hendricksen, vous n’êtes plus débordé.e par votre stress. Maintenant, dès que je sens le trop plein monter, je m’arrête et j’applique la méthode 5 4 3 2 1. À vous de l’essayer maintenant !