La paix de l’exprit et le calme intérieur, un processus plus simple et accessible qu’on pense !

Personnellement, chaque jour, je m’arrête pour méditer à n’importe quel moment. À mon réveil, en marchant dans la nature, dans mon voisinage, en faisant mon workout quotidien ; bref, n’importe où, n’importe quand. J’en ai fait un beau rituel qui me ramène à moi-même,à l’essentiel, à ma propre estime, à ma propre valeur en tant que personne humaine et surtout au moment présent.

Méditer, c’est simple. Ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup !

Quand on médite, ne serait-ce que dix ou vingt minutes, les effets sont immédiats : on est plus concentré, moins stressé, plus engagé intellectuellement, émotionnellement et plus alerte physiquement.

Les bienfaits de la méditation sont prouvés scientifiquement depuis plusieurs années par la communauté des chercheurs, médecins, psychiatres, psychologues, thérapeutes. Au moyen d’encéphalogrammes, on a pu observer systématiquement et mesurer qualitativement et quantitativement l’activité cérébrale et les changements neurologiques et physiologiques chez les moines tibétaines et les carmélites qui s’adonnent à la méditation régulièrement. Entre autres bienfaits, sur la population en général, la méditation sur une base régulière, ralentit le métabolisme basal, le métabolisme cellulaire, la pression sanguine, les battements cardiaques. Elle augmente par ailleurs, les hormones du bien-être (sérotonine, dopamines, endorphines) présentes en plus grande quantité dans le flux sanguin. La méditatioln change même la plasticité du cerveau.*

*Tiré des enseignements de Deepak Chopra, médecin d’origine indo-américaine, auteur de nombreux ouvrages  scientifiques sur la médecine holistique et la méditation, conférencier prisé sur les tribunes scientiqfiques dans le monde entier, conseiller spécial auprès de Barak Obama, à la Maison Blanche et d’autres chefs d’état.

Johanne Bussières, thérapeute et coach

Counselingottawa.com