Difficile parfois de ne pas céder à la colère, à l’anxiété, à la peur ou à tout autre sentiment qui nous plonge souvent dans le désarroi. Comment ne pas se laisser déborder par ces émotions au point de perdre son calme ?

Le coeur qui s’emballe, les mains moites qui se crispent, la voix qui tremble, le ton qui monte parfois. Les pensées qui nous jouent des tours : des signes annonciateurs de tempête ! Si certains parviennent à maîtriser la peur, la colère ou la tristesse, principaux vecteurs de stress et de perte de calme, d’autres se laissent déborder malheureusement !

Est-ce à cause d’un entretien d’embauche, d’une présentation en public, d’une prise de bec avec le conjoint, l’ami.e, le collègue ou la chef ? Il n’est pas question ici de réprimer toutes nos émotions. En revanche il serait judicieux de savoir les surmonter pour ne pas les subir ni être dominés par elles. Comment garder son calme ? Comment désamorcer le stress mais aussi les situations potentiellement explosives ? Voici ce qu’en pense Hervé Magnin, psychologue et auteur de  »Surmonter vos peurs » éd. Jouvence.

Il commence par définir  »la notion de calme en termes physiques : muscles détendus, battements cardiaques plutôt lents et réguliers, la respiration est régulière et profonde, la température corporelle neutre ; à l’inverse quand on perd son calme, on est tendus, notre respiration s’accélère tout comme notre rythme cardiaque ; il est bon d’observer ces signes », dit-il.

En reconnaissant ces signes nous pouvons les relier aux émotions et aux pensées qui les ont provoquées. Le simple fait de parvenir à identifier ces pensées et à comprendre qu’elles sont le fruit d’une émotion qui prend le pas sur notre intelligence permet un éveil. Une prise de conscience donc, qui peut changer notre état émotionnel. Les émotions et l’idée que l’on s’en fait ne sont qu’une conception de l’esprit. Il y a un pas entre la réalité et le ressenti.

Au lieu de céder à la panique, à la colère, le fait de ralentir la course du temps ou même de s’arrêter quelques minutes est indispensable pour retrouver son calme, dois-je le rappeler. Cette pause permet à notre cerveau de sortir du mode reptilien et de se remettre à penser intelligemment. Bref, on peut mettre à profit tout ce qui permet de renverse la vapeur. La méditation, la relaxation pleine conscience, les exercices de respiration profonde (j’inspire le calme, j’expire le stress) ou de cohérence cardiaque. https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

Manger un morceau de chocolat aurait aussi des vertus calmantes tout comme les fleurs de Bach et des huiles essentielles comme la lavande, ou encore boire de la tisane à la camomille. Bref tous ces gestes qui vous ramènent à vous, à la réalité, à l’ici et maintenant. Tout compte ! À plus court terme, il vous faudra sans doute changer certaines habitudes de vie, comme vous mettre au sport, à l’activité physique régulière. Ça ne veut pas dire engager des frais pour fréquenter le gym, mais plutôt avoir une activité physique simple comme la marche dynamique ou la course à pied qui ne demandent pas nécessairement de vous déplacer. Faire partie d’une chorale, écrire vos pensées dans un journal, commencer à modérer votre consommation d’alcool, de café, de sucre pourront vous aider à acquérir une meilleure hygiène de vie. Un meilleur état de santé général favorisera une plus grande maîtrise de vos émotions et un meilleur équilibre global à long terme.

Ainsi, vous apprendrez à laisser venir et aller vos pensées sans vous laisser envahir par elles. Déjouer le stress est un apprentissage indispensable à notre mieux-être à tous.