Il y a 20 ans j’ai opéré un virage professionnel et personnel à 360 degrés pour fuir la détresse psychologique au travail que je vivais depuis plusieurs années. Non sans m’être remise en question, en avoir parlé aux RH, avoir consulté, avoir dûment porté la situation à l’attentioln des gestionnaires, de mes collègues, bref, rien n’a fonctionné pour moi. J’en étais arrivée au point de non retour ; fuir ou mourir. Loin de moi l’idée de blàmer quiconque car rares sont les gens mal intentionnés. En revanche, on ne peut plus faire l’autruche ni blâmer l’ignorance grâce à toute la sensibilisation qui se fait à ce sujet,

Le plan était de retourner aux études pour devenir moi-même thérapeute et coach en vue de changer les choses pour le mieux. Après avoir suivi une formation professionnelle pendant 3 ans au Centre de Relation d’Aide de Montréal, j’ai obtenu une certification, J’ai commencé à m’intéresser aux problématiques de harcèlement, de détresse psychologique et de santé mentale au travail. Bon an mal an, de plus en plus de personnes parmi mes client.es me consultent pour obtenir de l’aide car ils sont aux prises avec ces difficultés. Je crois que la vraie question à se poser dorénavant, c’est pourquoi on continue d’ignorer l’éléphant dans la pièce, tous milieux de travail confondus. Qu’on parle d’une shop, d’un garage, du gouvernement, d’une entreprise privée ou caritative, pourquoi on ne se donne toujours pas les moyuens de faire face aux enjeux de mal-être, de détresse psychologique, bref de santé mentale au travail ? Le pire c’est que la politique de l’autruche nous coûte cher à tout le monde, cher en main d’oeuvre, en recrutement, en formation, en coûts de santé et sociaux. Un milieu de travail ne se détériore pas du jour au lendemain. Il devient toxique quand on accepte, consciemment ou non, une accumulation d’incivilités, de micro-agressions qui dégénèrent.

Peut-être que la question du pourquoi peut attendre, mais celle du comment y remédier, non !  Parlon-nous, parlons-en, Il est temps que ça change pour le mieux ! Pour un entretien en toute confidentialité, veuillez me contacter, je vous aiderai à retourner l’éléphant  dans la pièce vers le zoo ou le Sérengéti…

Johanne Bussières