C’est quoi la méthode STOP ? Inspiré de la pleine conscience, STOP est un moyen simple mais combien puissant pour vous concentrer, pour être et rester alerte et calme, peu importent les situations. Par exemple, celles comportant un potentiel élevé de stress. (Entretien d’embauche, présentation, conférence)

STOP, c’est l’acronyme pour se rappeler d’une méthode en quatre étapes que vous pouvez utiliser en tout temps pour augmenter votre niveau d’énergie, votre créativité et votre pleine conscience de ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous. L’idée générale est de s’accorder un temps d’arrêt, ne serait-ce qu’une minute, pour déterminer la meilleure attitude à adopter et le meilleur geste à poser dans ce que vous vivez à ce moment précis.

S = Stop

Arrêtez tout, prenez le temps de vous asseoir.

= Temps

Prenez le temps de respirer profondément et de sentir le souffle entrer par vos narines, parcourir votre corps et ressortir doucement. Vous entrerez ainsi pleinement conscient.e du moment présent.

O= Observez

* Le corps.
* Soyez à l’écoute des sensations de votre corps (le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat).
* Les émotions.
* Comment vous sentez-vous ici et maintenant ?
* L’esprit.
* Que pensez-vous de vos émotions? Comment les expliquez-vous ? Accueillez-les simplement, sans vous juger.

P = Poursuivez

Poursuivez maintenant vos activités en étant pleinement conscient.e, en prenant des décisions réfléchies qui intègrent et respectent ce que vous venez d’observer.

Plus vous utiliserez la technique STOP régulièrement, plus il vous sera rapide et facile d’entrer en pleine conscience. La conscience de vos réactions émotionnelles vous permettra de les intégrer dans votre quotidien, d’apaiser vos craintes et de maîtriser vos peurs. Par contre, il se peut que le stress ait plus d’emprise sur vous. Pour me consulter en relation d’aide et en coaching : counselingottawa.com