Tout d’abord, ils ne sont pas partout… Ils ne représentent que 2 à 3 % de la population. En revanche, en côtoyer un.e peut s’avérer très souvent, une expérience destructrice. Par contre, plus difficiles à repérer qu’on ne le pense, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils.elles ? Comment les reconnaître, s’en protéger ?

On les appelle manipulateurs et pervers narcissiques en raison d’ailleurs de leurs abords séduisants et sympathiques, à priori. Cependant, le malaise s’installe rapidement à leur contact car ils vous entraînent lentement mais sûrement dans une spirale de dévalorisation et de culpabilisation. Par conséquent, ce sont de véritables dangers pour votre intégrité mentale et physique. Ils se donnent de la hauteur, de la valeur en écrasant leurs proches, qui un collègue, un proche, un conjoint, qui un membre de la famille.

Qui sont-ils ?
Je les compare à des virus qui distillent sournoisement le mal autour d’eux. Lorsque vous êtes atteint, vous vous sentez démoli car il vous aura vidé de votre substance, de votre confiance en vous-même, bref de votre superbe et de votre énergie vitale. Sournoisement, car le perver narcissique agit sous couvert, sachant cacher son funeste plan à votre égard sous des dehors souvent drôles, extravertis, bons vivants, séducteurs, cultivés, altruistes. Ils peuvent passer d’un mode d’être à l’autre sans crier gare ; en particulier si vous les contrariez, ils peuvent passer à la fureur et à la rage. Par ailleurs, ils ont des côtés positifs et peuvent se montrer charmants, mais c’est pour mieux vous manipuler, surtout lorsqu’ils flairent l’occasion de se faire valoir en vous marchant dessus.

Comment les reconnaître ?
Il n’est pas évident de reconnaître ce personnage hautement toxique, à prime abord, sous ces différents masques. Si c’est le diable, habillé en Prada, il existe tout de même certaines caractéristiques qui leur sont propres et communes. Ils sont jaloux, menteurs, ils communiquent de manière floue, émettent des opinions contradictoires et en changent souvent. Ils rabaissent les autres, les critiquent, les jugent, les ridiculisent, les dévalorisent. Cependant, votre ressenti ne vous trompera pas. En effet, vous vous sentirez déstabilisé, angoissé après un simple appel ou un contact au cours duquel il vous fait faux bond en rompant ses promesses. Il remet en question vos compétences, vos contributions à un projet ; il ridiculise votre façon de vous exprimer, de présenter votre point de vue, les valeurs auxquelles vous adhérez. Il vous dénigre vous, votre personne, votre manière d’être et celles de votre entourage. Tout cela vous laisse non seulement un goût amer mais la nette et désagréable impression qu’on vous a volé une partie de vous-même, une partie de votre âme.

Comment s’en sortir ?
Évitez à tout prix de confronter le perver narcissique car il n’est pas conscient du mal qu’il fait, seulement de son influence sur autrui. N’atagonisez pas davantage vos rapports avec lui. Vous avez tout à perdre car c’est lui l’expert au jeu du rapport de forces. Abandonnez l’idée de vouloir le changer ou de lui faire comprendre les comportements, les gestes, les paroles qui vous font souffrir. En effet, il n’éprouve aucune empathie. Il vous tiendra responsable de ses propres échecs et projettera sur vous toutes ses frustrations et sa colère. Rompez la relation dans le silence et la dignité, qu’il s’agisse d’un employeur, d’un collègue ou d’un conjoint. Préparez d’abord votre sortie en demandant l’aide de vos proches, de votre famille. Prévoyez un plan de transition, si vous le pouvez, mettez de l’argent de côté, cherchez une nouvelle affectation, un nouvel emploi, un nouveau quartier. Pensez à vous à la personne extraordinaire et lumineuse que vous êtes encore et toujours ! Au besoin, demandez de l’aide professionnelle pour vous reconstruire : https://www.counsellingottawa.com #lesperversnarcissiques