Je ne vous apprendrai rien en évoquant la recrudescence de l’agressivité et de l’incivilité autant dans la sphère privée que publique. Qu’il s’agisse de paroles irréfléchies, blessantes ou encore d’impolitese comme couper la parole, couper la file d’attente, couper une voiture. Si j’aborde ce sujet, c’est pour susciter une réflexion collective et une prise de conscience car si on n’en parle pas, tout contribue à « normaliser » l’incivilité quotidienne.

« Ne pas se respecter, ne pas respecter autrui conduit à développer des formes extrêmes de violence. L’irrespect témoigne de notre ignorance de l’autre, de la vie. D’un manque de tolérance. Manque de respect et agressivité sont en recrudescence. Ils sont étroitement liés. » Dalaï-lama, L’Autre Action sur le monde, chapitre 3, interdépendance et responsabilité.

Si on pouvait prévenir ces comportements indésirables par plus d’humanité, de gentillesse et d’empathie, je n’écrirais pas un blogue sur le sujet aujourd’hui et personne ne se précipiterait pour le lire (j’espère). Voir le blogue #les4accordstoltèquesrèglesdeviepourêtreplusheureux, dans mon site couselingottawa.com.

Voici la méthode ERIC pour faire face aux situations d’agressivité, d’incivilité, voire de violence. C’est une méthode éprouvée autant pour résoudre un conflit familial, qu’une situation explosive dans une file d’attente, au travail ou ailleurs.

1- E – Écouter et entendre le message : désescalade
2- R – Reformuler le problème lentement et clairement : désamorce
3- I- Inciter l’interlocuteur à faire partie de la solution : ouverture
4- C – Comprendre l’interloteur et se faire comprendre de lui : voie de sortie
5- C – Créer un climat de confiance et d’échange : clôture.

Si vous souhaitez discuter de cette approche et l’appliquer, je serais ravie de vous rencontrer à votre convenance.
Johanne Bussières
Thérapeute et Coach
Counselingottawa.com