Selon le Dr. Deepak Shopra, médecin holistique indo-américain réputé, penseur, chercheur, auteur et écrivain,  »Être un.e leader hautement estimé implique que votre style de gestion incarne l’âme et l’éthique des gens que vous dirigez ». En d’autres termes, vous reflétez les valeurs et les principes moraux qu’ils ont à cœur. Ce qui peut représenter un défi de taille si c’est un nouveau rôle. Ëtre humain et favoriser la participation et la collégialité, à toutes les étapes du processus décisionnel, est un must désormais.

–  Look and Listen – Regarder et  Écouter est primordial quand on devient leader. Prendre le temps d’observer et d’écouter ce qui se passe autour de soi, pour saisir ce qui est important pour les employés, quelles sont leurs priorités et ce à quoi ils accordent de l’importance. Ce recul vous sera utile pour établir votre vision et dans quelle direction vous voulez mener votre organisation.

E – Emotional Bounding – Connexion émotionnelle Les leaders influents prennent le temps d’établir des relations significatives avec leur personnel tout en tenant compte de certaines limites. C’est-à-dire sans poser de questions intrusives d’ordre privé, il n’en demeure pas moins important de vous enquérir de la famille, des intérêts, des passe-temps, de l’horaire de travail. Vous pouvez tenir des rencontres informelles, le midi, pour répondre aux questions, en poser pour donner l’heure juste sur l’organisation, sur vous, vos propres attentes, habitudes et préoccupations, Il s’agit d’être vous-même et non pas une espèce d’autocrate.

A -Awareness – Conscience et Éveil  En tant que leader, vous devez sentir et prendre le pouls de l’équipe. Ëtre à l’affût de ce qui se passe autour de vous vous sera fort utile pour recueillir des informations cruciales et former votre jugement pour atteindre le succès.

D – Doing – Exécuter Vous devez agir et non pas seulement analyser une situation. Vous devez démontrer votre capacité à prendre des décisions, à vous mobiliser dans l’action de même que votre équipe.

E – Empowerment – Déléguer et Partager votre pouvoir de manière à ce que d’autres personnes compétentes prennent aussi part aux décisions, assument des responsabilités de haut niveau. Ainsi, ils auront le sentiment d’être partie prenante et que leur contribution est reconnue. Se sentant validés, les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes.

R – Responsibility – Responsabilité car en bout de ligne, en tant que patron, vous êtes imputable. En cas de pépin, il ne faut jamais craindre de dire :  »j’ai fait une erreur », c’est la condition sine qua none pour corriger le tir et aller de l’avant. En faisant preuve d’humilité, vous instaurez une culture de pardon  et de rédemption qui incite davatange les employés à être honnêtes et à dire ce qu’ils pensent.

S – Synchonicity – Synchronicité Quand on gère avec son âme, on émet des sentiments positifs et inspirants. Par exemple, vous commencerez à noter imperceptiblement, des cadeaux de la vie : un collègue inspiré par votre vision ira au-delà de ce que vous attendiez de lui. Et ainsi de suite, votre réuissite sera reconnue non seulement au sein de votre entreprise mais dans toute l’industrie et même au-delà, éventuellement.