On ne se réveille pas un beau matin auprès de quelqu’un qu’on n’aime plus ou qui ne vous aime plus. En effet, il y aura eu plusieurs signes avant-coureurs que vous auez tôt fait d’ignorer. Le déni est un mécanisnme de défense inconscient normal. C’est en quelque sorte, une zone tampon pour vous permettre d’absorber une réalité à laquelle vous n’êtes pas prêt à faire face au moment où elle survient dans votre vie. Là où cela devient problématique, c’est lorsque vous refusez de voir la réalité en face jusqu’à l’éclatement final, fracassant et douloureux. J’entends quand même trop souvent mes clients me dire ‘Je n’ai rien vu venir’…

Sachez que, si vous avez laissé passer le manque d’intérêt de votre partenaire à votre égard, son manque d’écoute face aux préoccupations, aux soucis que vous lui avez exprimés, sa fuite dans le travail, les sports, les amis, la télé, voire le sommeil, vous avez ni plus ni moins cautionné votre désengagement amoureux à tous les deux. Tous ces glissements vers le désamour sont des signes que vous auriez dû voir, écouter dès que vous les avez observés chez votre partenaire de vie. Avant que la situation ne dégénère, vous devez lui en parler de manière non défensive. C’est-à-dire en vérifiant et non pas en accusant. Par exemple, chéri.e, j’ai remarqué que tu avais l’air fatigué.e ces derniers temps, est-ce que tu te sens bien ? Ou encore, je vois que tu sembles ailleurs quand je te parle, est-ce que je me trompe ? Il me semble qu’on aurait besoin d’une petite pause juste nous deux, ça te tenterait un weekend dans le Nord, ou à la campagne ?

Évitez à tout prix le ton accusateur, défensif si ces signes apparaissent, ce qui ne résoudra rien. Adoptez plutôt le mode solutions, résolution de problèmes. Voyez ce qui vous appartient dans cet éloignement mutuel afin de désamorcer les tensions, ouvrez votre coeur et soyez indulgent.e. Développez votre écoute active et parlez au je. Utilisez plutôt cette formule issue de la psychologie transactionnelle (I am ok, you’re ok), sans perdant ni gagnant : Chéri.e je ne me sens pas entendue.e quand tu regardes ton cell ou ta montre quand je te parle et cela m’attriste ; je ne me sens pas respecté.e quand tu m’interromps avant que je termine ce que j’ai à te dire et cela me frustre ; je me sens mal quand tu ne te fais pas ta part des tâches ménagères, cela m’éloigne et ce n’est pas ce que je veux. Ce que je veux c’est qu’on se rapproche. Je vois qu’on ne prend pas assez le temps de se dire qu’on s’aime ou de faire des choses ensemble, comme cuisiner, sortir au restaurant, penser à nous, faire des projets amusants toi et moi. Je veux te dire que tu es important.e pour moi et je ne veux pas te perdre. Il est crucial de montrer des signes d’affection à l’autre, de lui témoigner votre intérêt, votre amour de toutes les manières, par des attentions qui vont toucher l’autre et lui faire savoir que vous l’appréciez, que vous l’aimez, bref que vous tenez à la relation et êtes prêt.e à vous mobiliser pour assurer sa pérennité.