La pression de la réussite peut être ressentie à plusieurs étapes de notre vie et le résutat de nombreux facteurs, y compris vous-même. Dans le contexte du travail, cela peut venir de la culture, des valeurs qui y sont préconisées et mises en pratique. Cela peut venir aussi de l’entourage, famille, collègues, des médias sociaux, d’un environnement de travail toxique ou encore de vous-même.
Quelle qu’en soit la cause, il s’agit d’une forme de pression qui tend à nous pousser à faire quelque chose. Cette pression sociale peut être positive ou négative. On a tous naturellement tendance à se comparer pour pouvoir se situer éventuellement parce qu’on veut être les meilleurs, à l’école, à l’université et il en va de même au travail. En revanche, si on n’a pas bien construit son identité et son estime de soi durant l’enfance et l’adolescence, la pression sociale peut être préjudiciable à notre santé mentale, physique et psychologique.

Conséquences psychologiques
Peur d’échouer, peur de décevoir.
Cela a des conséquences dévastatrices : absentéisme, évitement par peur d’être jugé, critiqué, peur de ne pas être à la hauteur, perte d’entrain, de motivation, baisse du rendement, isolement social, anxiété, stress élevé, crise d’angoisse, de panique et dépression.

Coséquences physiques
Migraines chroniques, troubles digestifs, perte d’appétit, gain ou perte de poids significatifs, troubles du sommeil, hypertension, idées noires et voire même pensées suicidaires.
Ces conséquences ont un coût corporatif et social considérable qui se chiffre en millions de dollars chaqu4e année en services de santé pour les entreprises, seulement au Canada.

Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir ! J’ai mis sur pied un programme pour développer votre intelligence émpotionnelle afin de vous épanouir au travail. Pour retrouver votre enthousiasme et votre équilibnre physique et psychologique, apprenez à entretenir une saine image de vous-même et des relations enrichissantes avec les autres.
J’attends votre appel pour en discuter en toute amitié. À bientôt j’espère !

Johanne Bussières,
Thérapeute et Coach
#lanxiétédeperformanceautravail