Qu’est-ce que #lacceptationradicale ?
Notion dévelopée par Tara Brach*, qui réfère à l’estime de soi. et consiste à s’ouvrir au moment présent. Elle est radicale en ce sens qu’elle s’enracine dans la vérité et son essence, donc ce qui est vrai et réel. Elle repose sur deux axes majeurs : prendre conscience du moment présent d’une part et l’accepter pleinement d’autre part. Tara Brach dit que »Refuser de vivre pleinement le moment présenet, d’accepter les autres ou nous accepter noius-mêmes, tels que nous sommes, nous fait souffrir, nous déchire, nous rigidifie ». En revanche, l’acceptation radicale nous permet de traiter, »au sens presque médical du terme cette guerre perpétuelle menée contre notre existence » et d’en guérir. Lorsqu’on s’ouvre précisément au moment présent, on en permet toutes les manifestations. C’est alors que l’on est créatifs, coopératifs, engagés dans l’Amour et non dans des rapports toxiques avec soi-même et avec les autres.
Notre culture est toxique car axée sur la performance, la compétition, la comparaison, la consommation et surtout la hantise de l’échec. Toxique car elle va à l’encontre de notre besion d’être vu.e, reconnu.e, entendu.e, aimé.e et respecté.e et donc, n’encourage notre sens inné d’appartenance. À l’inverse de la plupart des familles en fait, où on se sent en sécurité, où on peut faire des essais et erreurs, se tromper, recommencer, (se)bâtir et (se)re-construire. Tous ces éléments qui sont à la base de nos besoins psychiques fondamentaux n’en font pas partie, hélas ! Au contraire, on doit malheureusement faire et refaire nos preuves constamment, à chaque étape (cruciale) de notre vie. En d’autres mots, on est constamment obligé.es d’essayer d’entrer le moule, de se conformer aux standards, d’où cette peur panique d’échouer.
La mise en forme spirituelle est aussi importante que la mise en forme physique
Nous sommes constamment confrontè.es à des standards de réussite, de perfection, de beauté. Nous en avons tous et ils constituent, pour ainsi dire, la base de la culture dans laquelle nous baignons tous. Par contre, il y a des messages négatifs que nous intériorisons, d’être inférieur.es, d’être des perdant.es, de n’être pas assez bon.ne. Ces messages véhiculés à grande échelle, à chaque jour, sont particulièrement toxiques.
Comment mettre fin à ce cercle vicieux ? On peut s’arrêter et apprendre plutôt à se donner plus d’espace, à accorder plus d’importance à notre vécu, à nos émotions, à nos sentiments. Par quel moyen ? Par la méditation bienveillante.
Pour en savoir plus sur cette approche et la développer pour assurer une meilleure compréhension de vos stratégies d’adaptation, remplir le formulaire en ligne. Je vous offre une première consultation gratuite de 30 minutes.
Johanne Bussières, Relation d’aide, Counselingottawa.com
*Tara Brach, auteure américaine, conférencière, écrivaine
#penséesetidéespositives #éveiletconscience #s’aimersoimême #LaBienveillance #lacceptationradicale
Commentaires récents