Pour mes choix de vie, mon travail de thérapeute en relation d’aide psychologique, je m’inspire, entre autres, des écrits du philosophe, sociologue et écrivain français, Frédérique Lenoir. Auteur entre autres du livre  »La puissance de la joie », dans lequel il définit la joie en trois éléments :
1) la joie de vivre ;
2) la joie d’être soi ;
3) la joie d’appartenance ; celle qui nous relie au monde, aux autres.

Il dit, très judicieusement et simplement d’ailleurs,  » En étant heureux, j’incite les autres à se permettre d’être d’heureux aussi ; je m’amuse de tous mes efforts, même les plus banals. Je regarde le monde autour de moi et je ne peux m’empêcher de sourire, de ressentir de la joie. Je trouve de la joie et du plaisir dans les choses les plus simples de la vie. »

Hier matin, comme à tous les deux jours, je suis allée faire une marche dynamique (d’un pas vif, rapide et soutenu) dans le sentier Aviation, le long de la rivière des Outaouais à Ottawa où j’habite. Les couleurs splendides de l’automne m’ont remplie d’une joie profonde, sans parler du parfum si délicat et de la lumière matinale qui filtre la nature de lumière dorée, en ce début d’automne. Je me suis sentie connectée à tant de beauté, de force, puis partie prenante de la puissance de l’univers. Ce matin, j’ai alterné avec une session de  »Power Yoga » de 75 minutes, que j’ai amorcée par une brève période de méditation orientée vers la gratitude. Oui, je suis extrêmement reconnaissante pour toute l’abondance sous toutes ses formes que je vis à tous les jours. Pourtant, je suis comme le commun des mortels… Je n’apprécie pas particulièrement  »l’effort physique ». Mais je me sens merveilleusement vivante et vibrante quand mon cardio est sollicité au point d’augmenter mon rythme respiratoire et ma tension artérielle et de suer ma vie pendant ces périodes d’exercices intenses. En revanche, j’en retire un tel bienfait physique et psychique que je ne saurais m’en passer. La récompense qui vient couronner mes efforts, n’est pas négligeable. Je reçois naturellement ma dose quotidienne d’hormones du bien-être (dopamine, sérotonine, endorphines) qui se traduisent par l’entrain et l’énergie débordante pour entamer la journée, quelle qu’elle soit. Nul besoin donc d’ativan, d’anti-dépresseurs et autres substances euphorisantes, anxiolythiques ou calmantes. En effet, l’effort physique vigoureux les produit et les sécrète naturellement dans l’organisme, pendant des heures même après un exercice physique et un entraînement cardio-respiratoires où l’intensité de l’effort est élevée et soutenue.

Ma joie de vivre est intimement liée à l’accomplissement et au sentiment de réalisation que je ressens dans le dépassement physique ou psychique. La joie d’être moi-même en écrivant ces lignes où je partage mes expériences positives sont autant de points d’ancrage dans la joie, dans la vie et la réalisation et l’estime de moi-même. Ainsi, je me sens globalement reliée au champ vibratoire de l’univers dans tout ce qu’il a de plus positif, de grandiose et de propulsant ! On est tous dans le même bateau. Restons vivants, inspirants et reconnaissants. Namasté !