En effet, les employeurs peuvent faire en sorte que les employés se sentent productifs au travail et favoriser leur bien-être. Le travail peut avoir un effet bénéfique sur la santé mentale des individus. Toutefois, en temps de pandémie et de confinement, il peut y avoir des sources de stress et d’anxiété qui ne sont pas toujours faciles à déceler. Il est beaucoup plus simple et il vaut toujours mieux prévenir grâce au respect et à la courtoisie que vous témloignez envers vos employés.
Votre lieu de travail passe-t-il le test de la courtoisie ? Dans un milieu de travail où règne le respect, les employés sont courtois, attentionnés et prévenants les uns envers les autres sans oublier envers les clients et le public. Dans une environnement de travail où la courtoisie et le respect sont des valeurs mises de l’avant par l’employeur, il y aura toujours une plus grande satisfaction professionnelle, et une perception de justice et d’équité plus grande de la part des employés. Lorsqu’ils se sentent bien traités, les employés s’engagent davantage dans la résolution de problèmes et, en général ils sont plus productifs car ils apprécient leur environnement de travail.
Pour y arriver, voici quelques conseils à mettre en pratique.
1) Offrez de la formation et du perfectionnement
Pour partager les valeurs auxquelles vous adhérez p. ex. l’écoute, le respect, la résolution de conflits, la gestion des émotions négatives comme la colère, la jalousie, le ressentiment et sur la gestion des clients difficiles.
2) Intégrez le respect et la courtoisie dans vos communications
Adoptez un langage inclusif, préservez la confidentialité des renseignements personnels dans toutes les communications. Assurez-vous qu’elles soient faciles d’accès.
3) Demeurez attentif
Le respect est le fondement des relations de travail. Sachez mettre de l’avant un milieu de travail où la contribution de chacun est valorisée et reconnue. Éteignez votre cellulaire lors de vos entretiens formels ou non. Prévenez si vous prévoyez être en retard.
4) Utilisez un langage respectueux
Témoignez de votre courtoisie à l’égard des personnes à qui vous vous adressez. Saluez, dites bonjour lorsque vous croisez vos employés ; dites excusez-moi, je suis désolé, au besoin pour refléter le climat de courtoisie que vous souhaitez instaurer et maintenir dans vos relations professionnelles. Ceci peut sembler élémentaire ; en revanche, la courtoisie se propagera à tous les échelons et contribuera au maintien d’un bon moral. Attention à certaines formes d’humour qui peuvent être déplacées au travail et créer des malaises et des tensions inutiles. Prenez d’abord le pouls de votre auditoire avant de faire une blague, qui ne doit jamais se faire au détriment de quiconque. Après mûre réflexion, il vaudra peut-être mieux vous abstenir.
5) Soyez inclusif
Rappelez-vous que les comportements inclusifs favorisent un climat amical et une culture de travail positive. Évitez les sobriquets qui peuvent être perçus comme condescendants ou dénigrants. Cherchez plutôt des occasions d’inclure des personnes par exemple, en soulignant leur anniversaire, en les invitant au café ou au lunch ou encore à donner leur opinion. Gardez en tête que tout le monde veut être reconnu et avoir un sentiment d’appartenance.
6) Faites preuve d’humilité
Accordez aux employés le mérite qui leur revient lorsqu’ils accomplissent du bon travail. En étant modeste et en reconnaissant les contributions des autres, vous favoriserez une culture de confiance et de générosité où les employés se sentiront importants et valorisés.
7) Soyez un modèle à suivre
Renforcez le modèle de leadership que vous proposez en étant vous-même un leader exemplaire. Offrez aux gestionnaires et aux superviseurs formation et soutien appropriés. Assurez-vous qu’ils disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour être eux-mêmes de bons exemples à suivre et pour reconnaître et résoudre les problèmes auxquels ils font face.
8) Attaquez-vous au manque de courtoisie et de respect
Ne laissez pas passer les paroles ou les comportements déviants, discriminatoires. C’est la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les politiques et les procédures en place décrivent vos attentes et les conséquences en cas de comportement fautif. Gérez les conflits de manière opportune et efficace et assurez-en le suivi.
Au final, les petits gestes de courtoisie, d’attention et de considération peuvent faire beaucoup pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des employés au travail.
Commentaires récents