En cette période de confinement, les nerfs sont parfois mis à rude épreuve. Pour faciliter la cohabitation et le voisinage de chacun, il est essentiel que tout le monde fasse des efforts.

Confinement, ou pas, nous sommes tous le voisin de quelqu’un, à moins de vivre complètement à l’écart, en plein bois ou en pleine campagne… Cet état de fait doit nous interpeller sur le vivre ensemble, surtout en cette période de confinement. En effet, pour faciliter la cohabitation, chacun doit veiller à faire des efforts, comme éviter de faire trop de bruit, que ce soit le jour ou la nuit ; respecter les consignes sanitaires à l’épicerie, dans les commerces ou dans tout endroit public. En d’autres mots, peu importe vos opinions personnelles sur la question, sachez faire preuve de prudence, de respect et de civisme envers vos proches et les gens que vous côtoyez par obligation professionnelle ou personnelle ou par plaisir.

Si le confinement vous rend très anxieux, vous pouvez télécharger des applis gratuites de méditation et de cohérence cardiaque pour apaiser le flot de vos pensées. Vous pouvez également faire des exercices de respiration ou vous activer physiquement en faisant une séance de yoga ou en sortant prendre une marche dynamique. Au besoin, téléchargez un programme d’exercices gratuits en ligne pour évacuer les tensions physiques et psychiques. N’attendez pas que le trop plein déborde pour prendre soin de vous, autant pour vous-même que pour votre entourage. Vous avez toujours le choix de rester calme dans le chaos.

Pensez aussi à vos voisins, avec qui vous pouvez faire connaissance, en commençant par les saluer et vous enquérir de leur état de santé ou par leur demander s’ils ont besoin de votre aide pour les courses, les commissions. Vous pourrez les découvrir ou apprendre à les connaître sous un jour nouveau, les rencontrer, échanger d’un balcon à l’autre, d’une propriété à l’autre. Pourquoi ne pas s’entraider ? Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups : apaiser votre stress et votre anxiété d’une part et d’autre part, créer des relations qui pourront perdurer et se consolider même après la pandémie. Tout est prétexte à établir ou à rétablir le contact avec les personnes autour de vous et à le maintenir. Il est prouvé qu’entretenir un réseau social, familial et professionnel significatif améliore la qualité de vie, pandémie ou pas. Si vous vivez seul ou si votre famille ou votre amoureux, vos proches vivent dans une autre ville, une autre province, un autre pays, échangez par Skipe ou Zoom. Créez ou entretenez des rituels qui vous font du bien. Profitez-en pour lire le livre acheté il y a des mois mais que vous n’aviez pas encore ouvert, faute de temps. Prenez le temps de vivre, de méditer, de respirer, d’apprécier les petits riens qu’on oublie parfois mais qui font tout le sel de la vie ! Admirez les levers ou les couchers de soleil, promenez-vous dans les rues bordées d’arbres, appréciez et contentez-vous de ce que vous avez ; soyez heureux !

#levivreensemblependantleconfinementconselingottawa