Quoi de plus normal que de se sentir dépassés parfois devant la multitude des défis à relever. Qu’ils soient personnels ou professionnels, on n’a pas toujours les ressources pour y faire face avec à propos.
Je vous propose donc ici sept astuces pour relever les défis de la vie.
1- Planifier vos visées – Il n’y a pas de secrets ; on n’avance pas si on ne sait pas comment et ni dans quelle direction aller. Gardez ceci en mémoire : « En mettant une date à un rêve ; il devient un objectif. Un objectif détaillé en étapes devient un plan. Et un plan découpé en actions devient réalité.»
Pour relever tout défi, il va falloir organiser vos avancées, mettre en place un calendrier avec des dates butoirs, déterminer des actions spécifiques et les paramètres de réalisation.
Bien évidemment ce calendrier va évoluer au fil de vos progrès. Il n’est pas fixe. Prenez régulièrement du temps pour le repenser et faire en sorte qu’il corresponde à votre réalité et à votre rythme. Il va peut-être falloir découper à nouveau les actions à entreprendre et réorganiser votre emploi du temps. Enfin, affichez-le dans un endroit où vous le verrez tous les jours.
2- Utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs
S = Spécifique M = Mesurable A = Atteignable R = Relevant – Pertinent T = Temps- Opportun
3 – S’inspirer – Regarder autour de soi
Profiter de l’expérience des autres ; regarder des documentaires ; faire des lectures et des recherches ; consulter des exemples ou des gens d’affaires et savoir tirer profit de l’expérience des réussites ou des échecs des uns et des autres.
4- Se préparer à un plan B et C
Tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Il faut savoir s’adapter, changer d’itinéraire surtout pour faire face aux problèmes, si nécessaire et même pouvoir les anticiper. Devant les obstacles, il faut être prêt à réagir et à prendre le temps de réfléchir, de redéfinir certaines étapes ou d’envisager d’autres options.
5 – Ajouter son défi à un autre, complémentaire
Un défi se présente rarement seul. Il importe de le voir dans sa globalité et d’en comprendre la complexité. L’idée est de déterminer ce qui doit changer ou progresser. Parfois, un ou d’autres défis peuvent surgir à l’improviste, il faut en tenir compte et les intégrer comme des défis complémentaires au premier. Cette prise en compte holistique est un gage de réussite.
6 – Suivre et documenter vos progrès dans un journal de bord
Faire un suivi des chagements, en mesurer les avancements vous permettra de documenter vos progrès et stimulera votre motivation et votre mobilisation dans l’action.
Commentaires récents